Balades et découvertes en Gruyère

Partager cet article :

Vous cherchez des arguments pour vous installer en Gruyère ?


Entre lac, plaine et montagnes, ce district du sud fribourgeois offre un cadre de vie idéal pour les familles, sportifs et les amoureux de la nature. Randonnées, VTT, musées ou dégustations en tout genre : la région regorge de recoins et d’itinéraires pour profiter en toutes saisons. Voici nos escapades préférées !

1. À la découverte du lac de Montsalvens

Au départ de Charmey, cette randonnée de niveau intermédiaire vous emmène sur les bords du lac de Montsalvens. Vous empruntez son barrage, poursuivez votre chemin autour de ses berges avant de traverser un pont suspendu menant à une petite péninsule.

Cette boucle de 9,33 kilomètres se parcourt en un peu plus de 2h30, pour un dénivelé positif de 220 mètres. À vos souliers !

2. La Berra à la belle saison

À partir du 1er juillet, La Berra ouvre ses portes pour la saison estivale. Une multitude d'activités vous attendent, pour le plaisir des petits comme des grands, sans oublier les sportifs passionnés ! Depuis le sommet, partez à la découverte de ce magnifique massif en randonnée, en VTT ou en e-bike. Profitez également des pistes du Berra Bike Park, des aires de jeux et du disc golf !

Notre coup de cœur ? Monter avec le télémixte, manger un délicieux repas au Chalet de la Berra, puis redescendre à pied pour une digestion agréable, tout en admirant une vue imprenable !

3. Le sentier des fromageries

À peine débuté, ce tracé fait halte dans l’un des lieux incontournables de la région : la maison du Gruyère, à Pringy. L’occasion, pour celles et ceux qui souhaitent prendre leur temps, de découvrir les délicieuses saveurs de notre terroir.

Vous prenez ensuite de la hauteur, direction la fromagerie d’alpage de Moléson à mi-chemin de cette boucle de 14,1 kilomètres. Et après l’effort, le réconfort : le parcours prévoit en effet de vous faire passer par une buvette, afin de vous rafraîchir quelques instants dans la descente !

4. À dos de VTT

Les moyens ne manquent pas pour profiter de la nature du canton de Fribourg. En plein développement depuis quelques années, de nombreux itinéraires destinés aux vélos et VTT parcourent le district de la Gruyère. Au départ de Broc, Charmey ou encore Jaun, ces sentiers sont l’occasion de découvrir nos Préalpes plus en détail et offrent régulièrement des vues à couper le souffle.

Combinez sport et plaisir au grand air, à deux pas de chez vous !

Partager cet article :

Actualités similaires

Jean-Bernard Droux témoigne pour la NZZ

Bulle s'est développée comme aucune autre ville de Suisse. Avec l'arrivée de Rolex et une densité toujours plus forte, ce paradis naturel connaît une frénésie de construction et une croissance des plus élevées depuis 20 ans.


Jean-Bernard Droux témoigne pour la NZZ, dans son reportage du 26 mars dernier.

Lire l'interview

 

Lire