Célébrez la culture régionale à la Désalpe de Charmey

Partager cet article :

Cette année, la Désalpe de Charmey fêtera sa 45ème édition le 28 septembre 2024. Événement incontournable, cette tradition vivante offre aux habitants et aux visiteurs une immersion dans la culture régionale. Associée au menu de La Bénichon, cette fête salue le retour des armaillis et de leurs bêtes en plaine au début de l'automne.

Effectivement, après plus de quatre mois en altitude, les gardiens de troupeaux redescendent vers la vallée avec leurs animaux. Ce retour, célébré avec éclat, symbolise la fin d’un été réussi en montagne et la production des meules de fromage. Leur arrivée est accompagnée de multiples animations : musique folklorique, marché de produits du terroir, artisanat local, dégustation de fromages et ferme des animaux pour le plaisir de tous.

Cet événement, appelé Rindyà — « descente des alpages » en patois, en opposition à la Poya « montée à l’alpage » — dépasse sa vocation touristique initiale. Véritable vitrine de la culture gruyérienne, la Rindyà permet de mettre en valeur le savoir-faire et le travail des éleveurs. Vaches fribourgeoises, chèvres et taureaux, soigneusement préparés et ornés, seront les principales attractions de la journée. Ils passeront ensuite l’hiver en plaine.

Au fil des années, les désalpes, organisées dans tout le canton, sont devenues un écrin précieux pour la survie des traditions locales. Les costumes, l’artisanat, la musique, les chants et les danses en font un pilier de l’identité régionale. Cet événement témoigne de l’attachement des habitants à leurs racines et préserve la mémoire collective.

Envie d’en découvrir un peu plus sur ces traditions ?

Les désalpes à Charmey, Schwarzee, Albeuve et Semsales :

https://fribourg.ch/fr/traditions/desalpes/

La bénichon et ses différentes animations d’août à octobre :

https://fribourg.ch/fr/all/groupes/dates-des-benichons/?r=1729

Partager cet article :

Actualités similaires

Jean-Bernard Droux témoigne pour La Gruyère

"Bulle est en situation de pénurie de logements, à en croire les derniers chiffres. Le taux de vacance locative y est de 0,57%, alors qu’il dépassait les 5% il y a trois ans." sous-titre Yann Guerchanik dans La Gruyère du 20 juillet 2024.

Jean-Bernard Droux a été interviewé pour expliquer cette situation.

Lire l'article

 

Lire