Le marché immobilier gruérien en 2025

Partager cet article :

La Liberté titrait le 6 février 2025 : «Le risque de bulle immobilière reste modéré, selon l’UBS».

Le dernier rapport de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index, publié en février 2025, apporte un éclairage important sur l'état du marché immobilier en Suisse. Qu’est-ce que cela veut dire exactement, quelles sont les potentielles conséquences pour les propriétaires, acheteurs ou vendeurs et comment cela se passe-t-il concrètement dans le canton de Fribourg ? On vous explique tout !

Une augmentation des prix, mais un risque modéré

L'indice de bulle immobilière, késako ? C’est un indicateur utilisé pour mesurer si le marché immobilier est surévalué en rapport à la valeur réelle des biens. Elle est alimentée par la spéculation et un accès trop facile au crédit.

Les statistiques de l’UBS témoignent que cet indice a reculé au quatrième trimestre 2024 pour atteindre 0,29 point. Cela signifie que, bien que les prix aient encore progressé (+0,6% au dernier trimestre et +2,4% sur un an), le risque d'un effondrement brutal reste limité.

En d’autres termes, c’est plutôt une bonne nouvelle. Les prix augmentent, mais à un rythme plus modéré qu’en 2023 et le marché montre des signes de stabilisation. Ceci pour 3 grandes raisons :

  1. Les taux d’intérêt ont été baissés par la Banque Nationale suisse. Les prêts immobiliers sont moins chers et ainsi plus accessibles.
  2. Les salaires augmentent (un peu), cela évite de trop gros déséquilibres.
  3. Il y a moins d’achats purement spéculatifs (où des investisseurs achètent juste pour revendre plus cher).

Et dans le canton de Fribourg?

Contrairement aux cantons de Vaud et des Grisons où le rapport entre prix et revenus des ménages devient critique, Fribourg reste relativement équilibré. À savoir que cela peut être très différent d’une ville à l’autre.

La commune de Marly, par exemple, a vu son attractivité exploser à la suite de l’implantation du MIC (Marly Innovation Center), l’un des plus grands campus technologiques de Suisse. Dans cet exemple en particulier, la demande immobilière est très soutenue et les chiffres n’ont fait que d’augmenter.

A Bulle, l’arrivée de Rolex dans la zone industrielle de la Prila a déjà des répercussions significatives sur le marché local : augmentation des besoins en termes de logements, développement de nouveaux projets immobiliers d’envergure et pression sur les infrastructures sociales existantes.

Mais attention ! Chaque canton, chaque ville et même chaque quartier peuvent évoluer différemment. En Gruyère, par exemple, les chiffres varient considérablement entre Bulle et les villages environnants. Même au sein de ce même chef-lieu, les dynamiques peuvent être très contrastées, avec des écarts éloquents entre des quartiers comme Les Granges, La Berra ou Les Jardins de la Pâla. Ces variations s'expliquent par des facteurs tels que les infrastructures, la proximité des services et les projets d’aménagement en cours.

Alors oui, les statistiques parlent, mais il y a toujours un écart avec la réalité. Pour cela, connaître les tendances locales est essentiel pour prendre des décisions éclairées.

Conclusion: que faire?

Dans ce contexte, il est essentiel de se faire accompagner par des spécialistes. Nos experts sauront évaluer les biens à leur juste valeur, évitant ainsi les prix artificiellement gonflés. Leur savoir-faire permet également d’éviter les risques de marchandage excessif et de s’assurer que le prix reste au plus proche de la réalité du marché. Grâce à leur connaissance approfondie du secteur, ils offrent un accompagnement personnalisé garantissant une transaction sereine et optimisée.

Besoin de conseils ?

Partager cet article :

Actualités similaires

Une année en Gruyère au fil des saisons

En Gruyère, chaque saison apporte son lot d’activités et de découvertes. Entre nature, traditions et diversité des loisirs, cette région séduit par son authenticité et son dynamisme.

Lire